AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD

6 au 17 novembre 2018
12 Jours / 9 Nuits

NOS ATOUTS

  • La découverte du Cap et de la route des vins avec dégustation dans une propriété
  • La visite de Robben Island, l’île-prison où était enfermé Nelson Mandela
  • Quatre safaris dont deux safaris 4×4 dans le Parc Kruger, un safari 4×4 dans la réserve privée de Zulu Nyala et une croisière dans la réserve de Sainte-Lucie
  • Deux dîners Boma à Zulu-Nyala et Timbavati
  • La visite de Soweto avec déjeuner dans un shebeen et la visite du musée de l’Apartheid

 

JOUR 1 –  NICE -LE CAP

Rendez vous des participants à l’aéroport. Décollage à destination de la ville du Cap sur vols réguliers.

JOUR 2 – LE CAP

Petit déjeuner à bord. Arrivée au Cap et accueil par votre accompagnateur francophone. Déjeuner. Visite de la ville du Cap, l’une des métropoles du globe les plus isolées géographiquement. Dominée par une montagne au sommet plat et aux pentes vertigineuses, elle s’entoure d’un magnifique paysage montagneux que prolongent des vignobles et des plages propices à de superbes promenades. Fondée en 1652, Le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. C’est là que les vaisseaux de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales venaient se ravitailler.

Vous verrez le château de Bonne Espérance, une des plus anciennes constructions européennes d’Afrique du Sud; le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; les avenues aux belles maisons victoriennes…

Retour à l’hôtel par Signal Hill pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. Du sommet, vous pourrez voir la ville, le port, le Waterfront et la montagne de la table. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 – PENINSULE DU CAP

Petit déjeuner sud africain. Arrêt à Hout Bay, petit port de pêche. Excursion en mer vers Duiker Island , l’Ile aux Phoques. Le site qui accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux est un véritable sanctuaire pour les phoques à fourrure du Cap. Puis visite de Simon’s Town, charmante petite ville. Découverte de la plage des Boulders où une colonie de  pingouins a décidé de s’installer.

Déjeuner de poisson en bord de merTraversée de la réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s’étend sur 7750 ha, dont 40 km de côte. Vous pourrez admirer un remarquable échantillon de la flore du cap et de son abondante faune (babouins, élans, bonteboks, rheboks, grysboks et quantités d’oiseaux).

Visite de Cap Point, montée à pied en haut du belvédère. Situé à 150m au dessus du niveau de la mer, Cap Point offre une vue exceptionnelle sur la rencontre entre l’océan Atlantique et Indien.

Vous visiterez en cours de route une ferme d’élevage d’autruches. La mode du boa devenue désuète, l’autruche, qui peut produire jusqu’à 10 kg de plumes par an, connut un sort moins avantageux. Le volatile peut être comparé au porc, car tout ou presque se consomme (la viande, les œufs et la peau se tanne..). Son exploitation ne s’arrête pas là, puisque chaque élevage organise des courses.

Dîner sur le “Victoria and Alfred Waterfront”, un ensemble de quais du deuxième port d’Afrique du Sud par son importance.  La mise en valeur récente des quais a transformé cet endroit en un lieu de détente très agréable.

Logement à l’hôtel.

JOUR 4 – LE CAP / ROBBEN ISLAND / ROUTE DES VINS

Petit déjeuner sud africain. Départ pour la visite de la prison-musée de Robben Island ou Nelson Mandela fut détenu pendant près de 18 ans à partir de 1964 sous le matricule 466/64. La visite du Musée de Robben Island dure 3h30 et commence à Mandela Gateway, sur le Waterfront, au Cap, où vous pourrez découvrir les différentes expositions de l’île. Après un trajet d’une demi-heure en ferry, les visiteurs sont conduits à travers cette prison de haute sécurité, souvent par un ancien prisonnier politique ayant une expérience personnelle du lieu. Un trajet en bus de 45 minutes autour de l’île permet de découvrir son histoire en tant qu’hôpital psychiatrique, base militaire et léproserie. Vous aurez également la possibilité d’explorer le port de Murray’s Bay avec son sanctuaire musulman.

Retour au Cap et départ vers la région des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale.  C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cape Dutch” dites maisons hollandaises.

Déjeuner traditionnel Afrikaans avec dégustation de vins dans un domaine de la région suivi de la visite du domaine. Route vers Franschhoek, le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée où les Huguenots français commencèrent au XVIIème siècle la culture de la vigne. De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France. Visite de Franschhoek et du Musée des Huguenots.

Retour au Cap, dîner et nuit à l’hôtel.

(Selon les disponibilités à bord du bateau pour l excursion à Robben island, cette journée peut être inversée).

 JOUR 5 – LE CAP – DURBAN / SAINTE-LUCIE / ZULU NYALA

Petit déjeuner sud africain. Transfert à l’aéroport et envol pour Durban. Arrivée et accueil par votre guide accompagnateur. Puis route vers la réserve de Sainte Lucia. Déjeuner en cours de route.

Croisière sur la lagune de Sainte-Lucie et ses alentours qui englobent un vaste marécage. La réserve abrite quelques unes des plus hautes dunes boisées du monde, une forêt marécageuse et un veld boisé de palmiers. Cette diversité de paysages explique la richesse de la végétation et de la faune (rhinocéros, pangolins, céphalophes, tortues de mer, pélicans, sternes, flamands roses, crocodiles, hippopotames..),

Départ au cœur du Zoulouland. Peuplé pour l’essentiel de Zoulous, ce territoire permet de se familiariser avec leur culture et leurs traditions. A l’origine, Zulu ( paradis ), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. Le Zoulouland est avant tout une région de belles collines verdoyantes. Continuation vers Zulu Nyala et, installation à votre lodge.

Dîner boma accompagné d’un spectacle de danses tribales au cours duquel vous plongerez dans l’univers zoulou. Ceux-ci figurent sans hésitation parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l’Afrique Australe. Logement.

JOUR 6 – HLUHLUWE / SWAZILAND

Petit déjeuner sud africain. Départ pour un safari en 4×4 dans la réserve de Zulu Nyala, célèbre notamment pour ses rhinocéros blancs et noirs. Vous pourrez admirer également, entre autres animaux hippopotames, éléphants, buffles, phacochères, babouins et bon nombre d’antilopes…

Route pour le Swaziland, petit état enclavé dans le territoire sud-africain.  Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et de montagnes puis vous continuerez par la “Happy Valley”, nom donné à la région au Sud de Mbabane, vers Manzini.

Déjeuner en cours de route puis visite d’une fabrique de bougies swazis et d’une verrerie. Route vers votre hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 – SWAZILAND / TIMBAVATI

Petit déjeuner sud africain. Visite d’un village Swazi puis d’un marché artisanal : tout l’artisanat Swazi est rassemblé ici dans une ambiance décontractée. Vous assisterez ensuite à un spectacle de danses traditionnelles. Continuation vers le nord du Blyde et déjeuner en cours de route. Arrivée au lodge et installation. Dîner et logement.

JOUR 8 –  TIMBAVATI / PARC KRUGER / TIMBAVATI

Petit déjeuner sud africain. Départ en direction du Parc Kruger.  Créé en 1898 par le Président Kruger, long de 340 km et large de 60, ce parc national est l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique. Situé dans le Loweld, le parc s’étend sur 20 000 km². Limité au sud par la Crocodile River, à l’est par le Mozambique, au nord par le Zimbabwe et à l’ouest par les collines du Transvaal. Le parc Kruger n’abrite pas moins de 137 espèces de mammifères, dont les Big Five, soit 10 000 éléphants, 30 000 lions, léopards et buffles, des rhinocéros, des antilopes et de 100 000 impalas. Il abrite également 450 espèces d’oiseaux.

Safari en véhicules 4×4 accompagné d’un ranger,  durant lequel il sera possible de pister les animaux sauvages dans le bush. Les 4 x 4 permettront une approche très favorable des animaux pour les voir évoluer dans leur milieu naturel. Peut-être aurez-vous la chance de voir les “Big Five”: l’éléphant, le buffle, le lion, le rhinocéros et le léopard.

Déjeuner dans l’un des camps. Retour au camp en fin d’après-midi après un nouveau safari 4×4Dîner boma  (enceinte protectrice en bois ou les participants dînent autour d’un feu) dans l’enceinte de votre lodge (sous réserve de conditions météorologiques). Nuit au Lodge. 

JOUR 9 –  TIMBAVATI / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM’S REST

Petit déjeuner sud africain. Départ à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg. Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites. Vous verrez la “God’s Window” qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.

Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant au Blyde River Canyon: 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures. Le canyon est superbement dominé par trois sommets représentant des tours, surnommés les « trois rondavels ». Vous verrez également les « Bourke Luck Potholes » qui, au confluent des rivières Blyde et Treur, constituent d’étranges cavités cylindriques, creusées dans la roche par des tourbillons du cours d’eau.

Déjeuner. Continuation vers Pilgrim’s Rest et visite de cette ville-musée dont les maisons en bois de l’unique rue restaurées, datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXème siècle.

Dîner au restaurant « Digger’s Den » où une cuisine généreuse de l’époque des pionniers vous sera servie dans une ambiance « ruée vers l’or ». Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 –       PILGRIM’S REST / PRETORIA

Petit déjeuner sud africain. Départ en direction de Prétoria. Visite en cours de route d’un village Ndébélé. Le groupe Nguni des Ndébélé se distingue par la façon étonnante dont ils peignent leurs maisons et par les costumes et les parures complexes des femmes. Déjeuner en cours de route.

Arrivée et départ pour la visite de Pretoria, la capitale administrative du pays. Vous découvrirez  la Place de l’Eglise, l’Union Building, siège du gouvernement dominant la ville, avec de magnifiques jardins, et le Voortrekker Monument, monument essentiel de l’histoire afrikaner. Dîner d’adieu et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 – PRETORIA / JOHANNESBOURG 

Petit déjeuner sud africain. Vous visiterez le musée de l’apartheid. Couvrant entièrement la période de l’apartheid, de 1948 à 1994, l’exposition permanente a été conçue par toute une équipe de commissaires, de réalisateurs, historiens et designers. Grâce à des photos, des vidéos et des textes, les 22 espaces du musée restituent cette période d’oppression qui mérite largement un travail de mémoire. Votre visite débutera avec votre ticket d’entrée qui vous donnera votre couleur de peau et le couloir qui vous faudra suivre…

Puis découverte du South Western Township, plus communément appelé Soweto, célèbre pour l’importante diversité de sa population estimée à plus de 2 millions de personnes. Les habitants de Soweto proviennent de 9 groupes ethniques différents, les zulus et les xhosas étant les groupes prédominants. Vous constaterez la diversité des habitats, allant des superbes demeures spacieuses aux “shacks” construits uniquement en taule.

Déjeuner dans un shebeen, ancien bar clandestin où l’alcool était vendu illégalement lorsque la vente d’alcool était interdite au populations noires pendant la ségrégation.

Visite d’un marché artisanal qui vous permettra de faire un dernier shopping.

Transfert aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de PARIS.

JOUR 12 – JOHANNESBOURG /  NICE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à NICE.

PRIX : 

  • 2 260 € base 25/29 participants

  • 2 360 €  base  20/24 participants

  •  2 480 € base 15/19 participants

Supplément single 250€

Les prix comprennent :

  • Le transport aérien NICE / Le Cap / Johannesburg / NICE  sur vols réguliers British Airways ou Emirates ou Turkish sous réserve disponibilité,
  • Le vol intérieur Le Cap / Durban,
  • Les taxes d’aéroports, surcharges sécurité et pétrole comprises sur les vols internationaux et nationaux à ce jour  (susceptibles de modifications)
  • Les transferts et transports terrestres en autocar climatisé,
  • Les services de notre guide accompagnateur francophone durant tout le circuit,
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles et en Lodge,
  •  La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 dont :
    • Les petits déjeuners sud-africains,
    • Un  dîner sur le Waterfront au Cap,
    • Un déjeuner de poisson à la péninsule du Cap,
    • Un déjeuner traditionnel Afrikaan avec dégustation dans un domaine viticole,
    • Une croisière dans la réserve de Sainte Lucie,
    • Deux dîners boma à Zulu Nyala et à White River,
    • Un déjeuner dans un Shebeen à Soweto,
    • Un repas Langouste
    • Un apéritif typique Sud Africain
  •  Les visites et excursions mentionnées au programme dont :
    • La visite guidée de la ville du Cap et l’ascension de Signal Hill,
    • Une excursion en mer vers Duiker Island et la traversée de la réserve du Cap de Bonne Espérance,
    • La visite d’une ferme d’élevage d’autruches,
    • La visite de Robben Island au Cap et du Musée de l’Apartheid à Soweto,
    • La visite du musée Huguenot,
    • Un spectacle de danse tribale à Zulu Nyala,
    • La visite d’une fabrique de bougie et d’une verrerie dans le Swaziland,
    • Deux safaris en véhicule 4×4 dans le Parc Kruger et un safari 4×4 dans la réserve de Zulu Nyala,
    • La visite de Pilgrim’s Rest et d’un village Ndebele,
    • La visite guidée de Prétoria,
    • La visite de Soweto,
  • L’accompagnateur ELC au départ de Nice
  • L’assurance assistance et rapatriement offerte par ELC

Les prix ne comprennent pas :

  • Les extras, dépenses personnelles et les boissons,
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs,  ( prévoir 50€ par personne)
  • Les assurances  annulation de 3.5% à 4.8% en fonction du nombre d’assurés
  • Les carnets de voyage
  • L’adhésion à ELC soit 15€ par an et par personne

POUR COMPLETER VOTRE PROGRAMME

LE CAP : Ascension en téléphérique de la Montagne de la Table avec vue à 360° sur la ville du Cap. Prix par personne 23 €  aller/retour

PARC KRUGER : Croisière sur le lac du barrage de la rivière Blyde. Prix par personne 14 €

Fiche imprimable de ce voyage : AFRIQUE DU SUD 2018
Fiche d’inscription : Cliquez FICHE D’INSCRIPTION