CROISIÈRE « TRÉSORS DE LA RUSSIE »

Sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

12 jours / 11 nuits
14 au 25 mai 2017

NOS ATOUTS

Vol régulier au départ de Nice
Accompagnateur depuis Nice
Eau minérale aux repas
Car et guide privés

MOSCOU ST PETERSBOURG
Visite du Monastère de Novodiévitchi
2 Déjeuners en ville
Visite du Metro
Excursion journée à Pavlosk et
Pouchkine avec déjeuner à Pavlosk
Visite de la Galerie Tetriakov Visite du palais de Catherine
2 Déjeuners en ville Croisière sur les canaux

Le Canal de la Moskova, le Lac Blanc, le Canal Volga-Baltique, le Lac Onega, le Lac Ladoga, la Neva… Véritable institution du tourisme en Russie, les croisières fluviales offrent un angle idéal et un confort de voyage pour comprendre et découvrir la Russie d’hier et d’aujourd’hui. Des palais somptueux de Saint-Pétersbourg aux bulbes des cathédrales de Moscou, des immensités vierges de Carélie aux joyaux de l’Anneau d’Or, de la majestueuse Volga aux rives du Don, laissez-vous porter au fil des fleuves, des lacs et des rivières dans le sillage des peuples voyageurs…

Jour 1 : NICE – MOSCOU

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et décollage à destination de Moscou sur vol régulier Aéroflot. A l’arrivée à Moscou dans l’après midi, formalités et transfert en autocars pour la Gare Fluviale Nord. Accueil à bord du navire avec la cérémonie du « Pain et du Sel » puis installation dans les cabines. Réunion d’information et fin d’après midi libre. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : MOSCOU

 

Petit-déjeuner à bord, Tour Panoramique de Moscou

Visite panoramique qui permet une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. A travers les amples avenues comme la célèbre Tverskaya, nous arriverons sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Rouge lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année. Nous passerons devant la cathédrale du Saint-Sauveur, le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB, aujourd’hui FSB. La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises. Nous continuerons notre visite sur les rives de la Moskova, de la Douma et nous nous arrêterons au sommet du « Mont des Moineaux », devant l’Université Lomonossov, l’un des gratte-ciel de style stalinien et aussi l’une des caractéristiques du paysage urbain de Moscou. Nous nous arrêterons également au Parc de la Victoire ainsi que devant le couvent de Novodiévitchi, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Nous finirons par la rue Arbat, rue piétonne animée au cœur de la vieille-ville. Déjeuner en ville.

Visite du Monastère de Novodiévitchi. Le Monastère de Novodiévitchi (des Nouvelles Jeunes Filles), classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est l’un des plus beaux de toute la Russie. Il est situé au sud-est de Moscou, tout proche des rives de la Moskova. Il fut fondé par Basile III en 1524 pour commémorer la victoire russe sur les armées polonaises et lithuaniennes et la reconquête de la ville de Smolensk. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, les grandes familles des boyards et la famille impériale elle-même envoyèrent leurs filles à Novodiévitchi. Le monastère est situé au bord d’un petit lac qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». A l’intérieur se trouve un important musée avec des collections d’icônes, joaillerie, broderie et livres anciens. Dans le cimetière annexé sont inhumées de nombreuses personnalités russes du monde de l’art, de la science ou même de la politique, comme Boris Eltsine. Dîner à bord

Jour 3 : MOSCOU 

Petit-déjeuner à bord puis, l’excursion est consacrée à la visite du Kremlin et ses Cathédrales

Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie et chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, tels que les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Il est un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, ainsi qu’une concentration monumentale et unique d’architecture, de peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, ses cathédrales et ses palais en léguant des chefs d’œuvre d’une valeur inestimable. Dans le cadre inoubliable de ses ruelles et ses places se concentrait le symbole du pouvoir et de la gloire de la Russie. Aujourd’hui, le Kremlin abrite les principaux organes du gouvernement politique et religieux : le palais Présidentiel, de différents édifices administratifs et militaires comme le Sénat et l’Arsenal, ainsi que de nombreuses églises et cathédrales. Ses murailles dominant la Moskova et la Place Rouge, ont été construites avec des briques de plus de 8 kg, hautes de 19 m et longues de 2 235 m. Nous visiterons l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine » (la plus grande au monde) fondue en 1733 et le « Canon Tsar » (l’un des plus grands jamais construit et qui devait défendre l’entrée par la porte du Saint-Sauveur, mais n’a jamais été utilisé) fondu en 1586 par Andrei Chokhov.

Nous finirons notre visite par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation (1 Cathedrale). Déjeuner en ville.

Visite de la Galerie Tretiakov. Visite de cette incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur, le célèbre marchand Pavel Tretiakov (1832-1898), grand mécène russe du XIXe siècle. Son rêve était la création d’un grand musée accessible à tout visiteur sans distinction de classe ou fortune, avec une grande collection de pièces permettant de comprendre et admirer l’histoire de l’Art russe. Le projet devint réalité en 1881 avec l’inauguration de la Galerie. Tretiakov fit don de plus de 2000 œuvres de sa collection privée à la ville de Moscou, constituant ainsi l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui un impressionnant musée : Il abrite plus de 130.000 œuvres d’art créées par des artistes russes. Outre sa magnifique collection d’icônes, nous pourrons admirer un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours, dont les pièces les plus connues sont « La Vierge de Vladimir » de type byzantin et que la légende attribue à Saint Luc et le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev, « la Trinité ».

Visite du Métro de Moscou. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme le symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200km de lignes et 145 stations. Nous visiterons les plus importantes d’entre elles, luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbre, granite, onyx et décorées de peintures, majolique, verrières, muraux, mosaïques… Dîner à bord début de la navigation.

Jour 4 : OUGLITCH

Petit-déjeuner à bord. Ouglitch se trouve sur la Volga, à 92 km au sud-ouest de Yaroslavl. Elle a été fondée en 937 par Yan Pleskovitch, et fut attaquée par l’Horde d’Or en 1238. C’est ici que Boris Godounov a commandité en 1591 l’assassinat du Tsarévitch Dimitri, dernier héritier d’Ivan IV le Terrible. Cet évènement fut pour la Russie le début de la période dite du « Temps des Troubles ». Ouglitch fait partie du célèbre Anneau d’Or, constitué par plusieurs villes princières situées autour de la capitale russe et possédante de remarquables ensembles architecturaux. Durant la promenade à pied dans la vieille ville, vous visiterez le Kremlin ainsi que l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l’endroit même où, selon la légende, le Tsarévitch Dimitri aurait été tué en 1591. Les murs peints en rouge évoquent le sang versé en ces lieux. A l’intérieur de l’église, nous pourrons admirer la plus ancienne icone de l’iconostase, celle de la Vierge de Smolensk, datant du XVIIe siècle, offerte par les Romanov. Nous terminerons la visite par la cathédrale de la Transfiguration. Déjeuner à bord Dîner à bord

Jour 5 : YAROSLAV

Petit-déjeuner à bord. Visite de Yaroslavl.

Située à la jonction des rivières Volga et Kotorosl, Yaroslavl fut fondée en 1010 sur un ancien établissement des Vikings. Au XVIIe siècle il s’agissait de la deuxième ville, en terme d’importance, en Russie et elle devint temporairement la capitale du pays pendant l’occupation de Moscou par les armées polonaises. Ce riche passé historique s’est concrétisé dans un legs culturel de premier ordre qui valut à la ville d’être déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’architecture caractéristique (en brique des églises) de la ville a donné le nom à un style architectural propre, très répandu aux autres villes de l’Anneau d’Or et dans le reste de la Russie. Nous parcourrons aussi le centre-ville avec ses nombreux édifices d’époque, comme le Théâtre Volkov qui est le plus ancien de Russie. Nous visiterons également l’intérieur de l’église de St. Nicolas, ainsi que l’ancienne Maison du Gouverneur. Temps libre dans le marché local. Déjeuner à bord Dîner à bord

Jour 6 : GORITSY

Petit-déjeuner à bord et Goritsy. Petite ville typique avec un petit port fluvial, Goritsy permet d’accéder à Kirillov où se trouve le monastère de Saint-Cyril de Belozersk. Il est protégé par une impressionnante forteresse et se situe au bord du lac Siverskoïé. C’est un des plus anciens monastères du pays et le monastère le plus grand du nord de la Russie. Lors du trajet, vous pourrez admirer un magnifique paysage de collines, de lacs et de champs. Le monastère a été fondé par Saint-Cyril de Belozersk, à la fin du XVe siècle. Il était un grand centre religieux, économique et culturel du nord de la Russie. Le monastère s’enrichissait grâce aux donations des tsars et des princes russes, à la vente d’artisanat, et à l’activité commerciale. Il se divise en trois parties. La plus ancienne est celle du monastère de la Dormition où se situent la cathédrale du même nom et la plupart des églises ; la deuxième partie est celle de Saint Jean-Baptiste ; la troisième est la Ville Neuve, ajouté à la deuxième moitié du XVIIe siècle, avec ses hauts remparts et ses tours puissantes. Les réformes de Pierre I et Catherine II mirent terme à la puissance économique du monastère. En 1924 il fut transformé en musée. Déjeuner à bord Dîner à bord

Jour 7 : KIJI

Petit-déjeuner à bord. L’île de Kiji (7 km de long et 500 m de large) est l’une des nombreuses îles du lac Onega, dans le nord de la Russie européenne (république de Carélie). Elle regorge de trésors architecturaux, c’est une merveille pour les yeux. Elle est mondialement célèbre pour son enclos paroissial (pogost) constitué de deux églises du XVIIIe siècle et un clocher octogonal entourés d’un enclos, c’est un musée à ciel ouvert de l’architecture en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l’église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées formant une sorte de pyramide et l’église de l’Intercession de la Vierge, surmontée de 9 coupoles qui a été édifiée en 1764. La couverture de ces deux édifices est elle-même en bois, et le tout a été assemblé sans clous ni vis. Plusieurs autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons également en bois se trouvent à proximité. Le caractère exceptionnel de cet ensemble monumental est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. Déjeuner à bord Dîner à bord

Jour 8 : MANDROGUI

Petit-déjeuner à bord. Mandrogui est situé à 320 km au nord-est de Saint-Pétersbourg sur la berge de la rivière Svir qui relie les lacs Onega et Ladoga. La population permanente est de 50 habitants qui travaillent à la production d’objets artisanaux. Avec ses maisons de bois aux couleurs vives, Mandrogui recrée l’ambiance d’une Russie d’un autre temps très prisée des touristes.

Nous aurons l’occasion de déguster les « Chachlik » dont raffolent les russes, une spécialité culinaire originaire du Caucase. C’est une brochette de viande de bœuf, de porc ou de mouton grillée. La viande est marinée pendant toute une nuit dans une marinade acide, soit du vinaigre, du vin ou encore du jus de fruit/légume avec des herbes et des épices. Les brochettes sont cuites sur un grill appelé « mangal » (sur bois ou charbon).Dîner à bord

Jour 9 : SAINT PETERSBOURG

Petit-déjeuner à bord. Visite panoramique de Saint-Pétersbourg

Visite totalement guidée en Français. C’est une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts. qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et pour dompter l’impétueuse Neva. Le luxe et la créativité furent utilisés dans sa construction : l’opulence de la cour impériale, mais aussi les nombreux palais et théâtres ainsi que les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées « Perspectives » (Prospekt). Nous pourrons admirer notamment la perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov et Belosselski-Belozerski, la cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev, etc. Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le croiseur « Aurore », (célèbre pour avoir tiré le coup de canon déclenchant l’assaut du palais d’Hiver, le 25 octobre 1917) et la Maisonnette de Pierre le Grand. C’est depuis cette modeste demeure que le Tsar suivait personnellement l’évolution de la construction de « sa » ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. Puis, nous passerons devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place du Théâtre abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinski. Nous finirons notre parcours devant la belle église de Saint Nicolas des Marins, entourée de canaux.

Visite de la Forteresse Pierre et Paul

Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant ses principaux opposants, principalement des intellectuels. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva. Deux coups de canon tirés du haut de ses remparts détonnent tous les jours à midi. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son for, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Nous pourrons y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Ses restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998. Déjeuner en ville.

Croisière sur les Canaux. Saint-Pétersbourg est surnommée, à juste titre, la “Venise du Nord” : Bâtie sur un terrain marécageux dans le Delta de la Neva, ses architectes durent dessiner un vaste et complexe système de canaux de drainage (plus de 100, pour une longueur de plus de 300km) pour dominer ainsi les éléments. Ces canaux font partie aujourd’hui de l’identité de la ville. Visiter Saint-Pétersbourg à travers ses canaux et rivières est sans doute la meilleure façon de s’imprégner de l’esprit unique de l’ancienne capitale impériale, ainsi que la manière idéale d’admirer ses façades, les quais de granit rosé et quelques-uns des plus de 350 ponts, chacun avec son propre nom et histoire. Les plus beaux d’entre eux ont des balustrades en fer forgé et décorations sculptées. Dîner à bord

Jour 10 : SAINT PETERSBOURG

Petit-déjeuner à bord Visite du Musée de l’Ermitage.

Il est situé dans l’ancien palais d’Hiver, résidence des Tsars. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art. Il possède des collections, d’une richesse inestimable, de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux, etc. Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles. On peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël ainsi que des impressionnistes français, tels que Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso, etc. Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre. Déjeuner en ville

Excursion à Peterhof et visite du parc. Peterhof, appelé à juste titre le “Versailles Russe”, anciennement “Petrodvorets”, était la principale résidence d’été des Tsars. Situé sur la rive sud du golfe de Finlande, à coté de la mer et à quelque 30km de Saint-Pétersbourg, il est sans doute l’un des principaux centres d’intérêt de l’ancienne capitale impériale. La visite comprend le parc où des petits palais et pavillons sont disséminés parmi de très beaux jardins. A ne pas manquer : son célèbre ensemble de 150 fontaines et 3 cascades, parées de magnifiques statues dorées, ainsi que les étonnants « jeux d’eau » qui vous surprendront pendant votre promenade dans le parc. Au Grand Palais, construit par Bartolomeo Rastrelli en style baroque, il faut remarquer la luxueuse Salle de Bal et le monumental escalier principal. Dîner à bord.

Jour 11 : SAINT PETERSBOURG

Petit-déjeuner à bord Excursion à Pavlovsk et visite du Palais et du parc. Le Palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur Tsar Paul 1e, en 1777. L’endroit prit le nom de Pavlovsk et s’enrichit rapidement avec des nombreuses œuvres d’art grâce à l’épouse du Tsar, Maria Fedorovna, une amatrice d’arts qui fut mécène de nombreux artistes. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, peintures et objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste. Déjeuner.

Puis route vers Pouchkine et visite du Palais de Catherine et du parc. La petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint-Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine I, épouse de Pierre le Grand. Il fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de 5 Tsars. Lieu de prédilection de Catherine II la Grande, son incomparable succession de salons culmine dans la Chambre d’Ambre, entièrement recouverte d’Ambre de la Baltique. A l’abri des regards pendant presque un siècle, elle a été entièrement restaurée en 2003 à l’occasion du tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous admirerons aussi la beauté du Grand Salon et la Salle des Peintures. La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où nous nous promènerons parmi les bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes. Dîner à bord

Jour 12 : SAINT PETERSBOURG – NICE

Petit-déjeuner à bord En fonction de vos horaires de départ, transfert à l’aéroport et retour vers Nice sur vol régulier Aéroflot

Prix :

  • 2.450 € base 20 / 24 participants
  • 2.560 € base 16 / 19 participants

Comprenant :

  • Les vols Nice /Russie/Nice sur vols réguliers Aéroflot
  • Les taxes aériennes (sur vols réguliers de Nice au 30/09/2016 : 192 €
  • Les transferts aéroport/bateau/aéroport
  • L’hébergement à bord dans la catégorie de cabine choisie pont principal ou supérieur
  • La pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (Une bouteille d’eau minérale 50cl , thé et café inclus à tous les repas).
  • Le verre de bienvenue, l’accueil typique avec « pain et sel » et les musiciens (selon heure d’arrivée).
  • Les visites et excursions guidées selon programme (droits d’entrée inclus) en bus privatisé.
  • Le dîner du Capitaine.
  • Les activités à bord : soirées dansantes, conférences sur la Russie, initiation à la langue russe, visite de la passerelle
  • L’assistance d’un guide-accompagnateur-francophone par bus
  • Les transferts aéroport-bateau-aéroport en autocar de tourisme.
  • Le port des bagages autocar/bateau le jour d’arrivée et bateau /autocar le jour du départ (une valise par personne).
  • Les taxes portuaires.
  • Une série de conférences dispensées par un spécialiste de la Russie
  • Les assurances assistance, rapatriement

Ne comprenant pas

  • Les frais d’obtention du visa (obtention par nos soins) :120 € par personne à ce jour et ce jusqu’à 40 jours du départ (supplément de 35 à 75 € applicable à moins de 40 jours) pour les ressortissants français.
  • L’assurance annulation : de 3,5% à 4,8% selon le nombre de passagers assurés
  • Les boissons autres que l’eau minérale en carafe, le café et le thé
  • Les excursions optionnelles
  • Les pourboires de bord et les pourboires pour les guides locaux et les chauffeurs. 60 €
  • Supplément cabine individuelle (très limitée) 550€
  • l’adhésion à ELC (15€ par personne et par an)

TOUTES LES EXCURSIONS CITÉES DANS LE PROGRAMME SONT INCLUSES !

Exceptées les soirées optionnelles indiquées ci-dessous :

EXCURSIONS OPTIONNELLES EN SOIREE PROPOSEES SUR PLACE

  • Cirque de Moscou 
  • Moscou by Night 
  • Spectacle de danses et de chants traditionnels Russes à St-Pétersbourg
  • Saint Petersbourg by Night et levée des ponts

Conditions d’annulation particulières :

  • Plus de 75 jours du départ : 15% du total
  • de 74 à 65 jours du départ : 30 % du total
  • de 64 à 55 jours du départ : 60 % du total
  • de 54 à 35 jours du départ : 80 % du total
  • de 34 à 0 jours du départ : 100 % du total

Formalités :

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour du voyage (2 doubles pages vierges exigées) + visa. Les passeports devront être remis au consulat 45 jours avant le départ et récupérés le jour du départ.

Important :

L’ordre des visites et le temps libre pourront être modifiés en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. En raison des conditions météorologiques, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du seul ressort du Commandant qui s’efforcera de trouver la solution la plus favorable.

Fiche imprimable de ce voyage : TRÉSORS DE LA RUSSIE
Fiche d’inscription : cliquez ici