LA COLOMBIE

BOGOTA / ZIPAQUIRA / VILLA DE LEYVA / ARMENIA / CALI / POPAYAN / SAN AGUSTIN / CARTHAGENE

12 au 26 octobre 2017
Circuit de 13 nuits sur place soit 15 jours

Coup de coeur !!!

Circuit accompagné de 14 jours France / France incluant villes et sites les plus importants.
Guides locaux Francophones.
Une découverte des différentes facettes de la Colombie : de la trépidante capitale de Bogota, au charme colonial de Villa de Leyva puis la fascinante région du café. Découverte d’un show de salsa à Cali puis visite des sites archéologiques de San Agustin en continuant vers le désert de la Tatacoa. Le circuit se termine par la belle Carthagène sur la côte Caraïbe.
La Colombie depuis la signature des accords de paix avec les FARC est devenu un pays très sécuritaire.

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE EN COLOMBIE

  • L’assistance tout au long du voyage de notre équipe sur place, tous professionnels francophones.
  • Les services des guides francophones.
  • Dégustation de plats typiques à chaque étape pour découvrir la délicieuse cuisine colombienne.
  • Visite du Musée de l’Or à Bogota qui abrite la plus importante collection d’objets en or précolombiens, témoins de l’art et de la culture des peuples Indigènes du pays.
  • Dîner au restaurant Andres Carne de Res, adresse emblématique de Bogota.
  • Visite de la Cathédrale de Sel à Zipaquira, œuvre majeure construite dans une ancienne mine.
  • Promenade dans les rues et les places de Villa de Leyva, cité coloniale remarquable.
  • Traversée de la sublime route andine entre Bogotá et Villa de Leyva.
  • Découverte du patrimoine culturel et naturel de la région du café colombien, la « zona cafetera ».
  • Dîner show salsa à Cali.
  • Découverte du marché de Silvia.
  • Visite du site archéologique de San Agustin et du désert de la Tatacoa près de Neiva.
  • Visite de Carthagène, classée au patrimoine de l´humanité par l´Unesco, ville fortifiée aux somptueuses demeures coloniales.
  • Hébergement dans des hôtels de bon confort, certains parmi les plus charmants du pays.

Jour 1 : Nice / Madrid / Arrivée à Bogota

Rendez-vous des participants á l´aéroport de Nice. Assistance aux formalités d´embarquement et envol pour Bogota via une escale à Madrid, sur vols IBERIA. Arrivée à l’aéroport international de Bogota et accueil par votre guide. Transfert et installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Bogota

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en funiculaire jusqu’au Mont Monserrate qui domine la vallée de Bogota. Vue panoramique de la capitale. Visite de l’église consacrée à la Vierge de Monserrate, haut lieu de pèlerinage du peuple colombien.

Ensuite, promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria, et découverte de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles : tout d’abord, visite de l’église El Carmen, construite dans un style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché.

Visite du musée Botero situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste.

Déjeuner au restaurant local, dont la spécialité est l’ajiaco (soupe préparée à base de plusieurs variétés de pommes de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet).

Dans l’après-midi, visite du Musée de l’Or, installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures précolombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bogota / Zipaquira / Villa de Leyva

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Zipaquira, petite ville andine et exploration de la Cathédrale de Sel, située dans une mine souterraine aujourd’hui désactivée. C’est un ex-voto offert par les anciens mineurs qui ont parfaitement aménagé les parois de la mine en chapelles et lieux sacrés racontant la passion du Christ.

Déjeuner dans un restaurant local. C’est le restaurant qui contient l’unique four à sel où se cuisine des plats traditionnels.

Continuation vers Villa de Leyva, petite ville reconnue pour son architecture coloniale, en traversant la route des Andes qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants.

Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Villa de Leyva / Raquira / Bogota (environ 4h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade à pied à travers Villa de Leyva pour visiter cette sublime cité coloniale. Départ de la place Ricaurte jusqu’à la place Mayor, la plus grande de Colombie (14 000m²). Pendant ce trajet, découverte des églises, couvents et demeures historiques dans un style baroque très épuré. Visite de la Cathédrale et de la magnifique église El Carmen entourée de jardins.

Départ vers Ráquira. Arrêt pour visiter le monastère de La Candelaria. Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Le couvent abrite le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Le chœur de l’église est orné d’une représentation de la « Virgen de La Candelaria » peinte sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître.

Déjeuner dans un restaurant localTemps libre pour flâner dans la rue marchande de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc.

Arrivée à Bogota et installation à l’hôtel situé dans le quartier moderne et animé. Départ à pied pour le dîner au restaurant Andres Carne de Res. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bogota –> Armenia (1h de vol) / Salento / Valle de Cocora / Armenia

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bogota. Envol à destination d’Armenia. Arrivée à Armenia, accueil par votre guide et départ vers Salento. Arrivée à Salento pour une journée d’excursion dans le « Triangle du Café » à bord d’un Jeep Willis, véhicule typique de la région (4 personnes par véhicule). Continuation vers la vallée de Cócora, située dans les Andes colombiennes. Randonnée facile pour observer la faune et la flore de la région. Le palmier de cire (le plus haut du monde), emblème national de Colombie, fait partie de la riche flore. Rencontre avec un représentant de l’association qui soutient la préservation du palmier de cire et racontera l’importance de cet arbre dans la vie des peuples anciens quand il était sacré. A la fin de la rencontre, le groupe plantera une pousse d’un palmier cire dans un jardin de la vallée pour maintenir la tradition et assurer sa préservation.

Déjeuner au restaurant Bosques del Cócora. Vous profiterez du paysage paisible à la végétation exubérante et du chant des oiseaux. Visite de Salento autour de la place Bolivar. Ce village haut en couleurs est un exemple parfait des charmantes cités du Triangle du Café fondées dans le XIXème. Arrêt dans un bar où des experts vous parlerons de la finesse du café colombien et vous feront déguster un cappuccino très parfumé.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Armenia / Cali

Petit déjeuner à l’hôtel. Parcours culturel dans une plantation de café (San Alberto) qui racontera l’histoire du café colombien et en même temps vous invitera à découvrir toutes les étapes de la préparation des grains : triage, torréfaction et mouture. Vous apprendrez à faire du café colombien dans les règles de l’art et bien entendu vous dégusterez la boisson nationale dans un décor pittoresque.

Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers Cali capitale mondiale de la salsa. Dîner dans un restaurant local avec show de salsa. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Cali / Silvia / Popayan

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal de l’hôtel. Tour panoramique de Cali avant de partir vers Silvia (3 heures de route environ). Visite du marché indigène GuambianoLa petite ville de Silvia, située à environ deux heures de Popayán, est le berceau des indigènes Guambiano. Les hommes comme les femmes portent la tenue traditionnelle composée d´une longue jupe de couleur mauve bordée de rouge, une « ruana » sorte de poncho, une écharpe aux rayures colorées et un chapeau. Les Guambiano vivent dans des villages communautaires dans les alentours de la ville d´où ils descendent chaque mardi pour le marché afin d´y vendre leur récolte. On y trouve, en outre, des objets d´artisanat local qui démontrent que les Guambianos ont conservé leurs traditions et leur style de vie.

Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers PopayanPopayan, appelée aussi la Ville Blanche pour la couleur des murs de ses maisons, est célèbre pour ses cérémonies et processions religieuses lors de la semaine sainte. Située dans une zone sismique active, le dernier tremblement de terre de 1983 détruisit une partie des édifices coloniaux qui tardèrent 10 ans à être restaurés. La ville a été le berceau de beaucoup de grands hommes impliqués dans l´indépendance du pays ainsi que de plusieurs Présidents de la République. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Popayan / San Agustin

Petit déjeuner à l’hôtel et tour panoramique de PopayanLa promenade au travers de la zone coloniale de la ville est l´occasion de découvrir la Casa Museo Valencia dite Mosquera, le musée de l´art colonial, quelques églises et le pont del Humilladero et le pont Chiquito.

Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers San Agustín situé au croisement de la cordillère centrale et occidentale à 1700 mètres d´altitude. C’est aussi le berceau du fleuve Magdalena et surtout un site archéologique incontournable. Le parc, à 3 kilomètres du village, est hanté d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celle des incas, et qui ont mystérieusement disparu. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : San Agustin

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du Parc ArchéologiqueAu sein du parc archéologique se trouvent plusieurs sites cérémoniels bien distincts : les « Mesitas » A, B, C et D, peuplés d´étranges statues qui étaient placées devant les tombeaux afin d´en être les gardiens ; la source de « Lavapatas » où le fond de la rivière a été sculpté représentant différentes figures ; « Alto del Lavapatas » en haut de la colline. A l´entrée du parc fut créé le Bois des Statues, où plusieurs statues trouvées dans les environs ont été placées le long d´un parcours d´environ 600 mètres, ainsi qu´un petit musée archéologique présentant quelques objets d´époque.

Déjeuner dans un restaurant local. Départ en 4×4 vers le site de la Chaquira (la première partie se fera en 4×4 et la seconde partie à pied. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – San Agustin

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des Sites Alto de los Idolos et Alto de las Piedras. Alto de los Idolos et Alto de las Piedras sont des sites cérémoniels semblables à celui de San Agustín à la différence qu´ici étaient enterrés les gens de la haute société de l´époque. Les tombeaux et sarcophages de pierre sculptés y sont nombreux, toujours gardés par ces étranges statues de pierre très bien conservées. Le site est organisé en deux Mesitas, la A et la B.

Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le détroit de la Magdalena et la Cascade MortinoDîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : San Agustin / Neiva

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le désert de la Tatacoa.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Découverte du désert de la Tatacoa. Le désert de Tatacoa est un site privilégié pour l´observation astronomique en Colombie raison pour laquelle s´y est installé un observatoire. Il s´étend sur 330 kilomètres carrés couverts de forêt tropicale sèche, d´où il est facile de contempler les astres, entouré d´une grande variété de cactus, plantes résistantes à la sécheresse, reptiles, oiseaux etc. Ce paysage est le résultat de millions d´année de submersion avant que les eaux se retirent, offrant des paysages extraordinaires.

Continuation vers Neiva et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Neiva –> Carthagène (via Bogota)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Carthagène via Bogotá. Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite à pied de la ville-fortifiée de Carthagène : places, demeures colorées avec des balcons fleuris.
Visite de l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIème par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Couvent de la Popa. Montée sur les hauteurs du rocher de la Popa pour admirer le site splendide où Carthagène a été bâtie : la mer des Caraïbes, la ville-fortifiée et l’immense port. Visite du couvent construit autour d’un cloître et promenade dans les salles du musée où on garde la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville.

Visite du Castillo San Felipe, le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoin jusqu´en 1657. Cette forteresse a été nécessaire pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires au XVIIe et XVIIIe siècles. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Notre conseil : profitez de l’ambiance musicale de Carthagène sur la place Santo Domingo, animée jour et nuit.

Jour 14 : Carthagène –> Bogota –> Madrid

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Carthagène et vol à destination de Bogotá. Déjeuner libre. Assistance pour l’embarquement. Vol retour vers Nice via Madrid. Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : Madrid –> Nice

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Madrid et correspondance pour Nice.

Prix 3465 € base 20 / 24 participants
Prix 3665 € base 15 / 19 participants
Sur la base d’1 $ usd n’excédant pas 0,91 €.

Notre prix comprend :

  • Transport aérien international Nice / Bogota / Carthagène / Bogota / Nice via une escale en Europe, avec une compagnie aérienne européenne et en classe économique, taxes aéroport incluses et modifiables jusqu’à 30 jours du départ, Sur la base d’un tarif aérien international disponible à ce jour (JUILLET 2016) et à reconfirmer au moment de la réservation (tarif aérien = 790 € + taxes aéroport = 115 €).
  • Les vols intérieurs en classe économique, taxes aéroport incluses modifiables jusqu’à 30 jours du départ,
  •  Sur la base d’un tarif aérien national disponible à ce jour (JUILLET 2016) et à reconfirmer au moment de la réservation (tarif aérien pour les vols intérieurs = 385 €).
  • Nuits en hôtels 1ière normes locales (hôtels signalés ou similaires) avec petits déjeuners,
  • Services terrestres privés avec guides locaux francophones à chaque étape du programme (de Cali à Neiva, présence également d´un traducteur francophone),
  • La pension complète selon programme, sans boissons,
  • Les entrées aux sites prévus au programme,
  • Notre assistance durant tout le circuit, 24 heures sur 24.
  • La taxe internationale de sortie de Colombie (à ce jour 36 $ usd par personne),
  • La taxe d’aéroport national (à ce jour 10 $ usd par personne),
  • L’assurance rapatriement offerte par ELC
  • L’accompagnateur ELC de Nice à Nice

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons
  • Les assurances annulation (3.5% ou 4.8% si moins de 10 pax assurés)
  • Le pourboire aux guides et aux chauffeurs et guides 65 €
  • L’adhésion à ELC 10€ par an et par personne
  • Toutes prestations non mentionnées
  • Le port des bagages
  • L’adhésion à ELC (15€ par personne et par an)

Formalités :

Passeport en cours de validité minimum 6 mois après le retour + visas
Attention NB :
Les compagnies aériennes colombiennes et l’état peuvent 
décider de changer le prix des taxes et des vols intérieurs sans préavis. Nous vous remercions de transmettre cette information à vos clients.

Fiche imprimable de ce voyage : Colombie
Fiche d’inscription : cliquez ici