TOUR D’EUROPE DU SUD

SERBIE – BULGARIE – METEORES – LES BALKANS – LA MER NOIRE – LE DANUBE
RETOUR PAR LA GRECE ET LES METEORES

7 au 21 Septembre 2017
15 jours / 14 nuits

LAISSEZ VOUS AGREABLEMENT SURPRENDRE

La Bulgarie est un petit pays qui vaut vraiment le détour. Depuis son adhésion à la CE, c’est surtout de ses plages de la Mer Noire dont on parle. Mais la Bulgarie c’est une histoire et une culture riche, une grande variété de paysages (montagnes, forêts, campagnes verdoyantes, Danube, Mer Noire). Ne soyez pas les derniers européens à la visiter.

Nous vous proposons un voyage de 15 jours, cousu main, en évitant les longues attentes dans les aéroports, les taxes aériennes qui s’envolent. Nous vous proposons surtout de profiter du car pour y faire du shopping. Bricoleurs… vous serez comblés. Découvrons à l’aller les paysages de la Croatie et de la Serbie, au retour la Grèce les Météores et ses monastères.

Jour 1 : NICE – ZAGREB

Départ matinal en direction de l’Italie par l’autoroute. Déjeuner dans la région du lac de Garde. Puis continuation vers la Vénétie, la Slovénie et la Croatie. Arrivée dans la soirée à Zagreb Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 2 : ZAGREB – BELGRADE

Petit déjeuner et départ pour Belgrade. Arrivée en fin de matinée, déjeuner. Puis visite guidée de Belgrade capitale de Serbie. Nommée« la ville blanche » (beo – blanc , grad – ville), Belgrade est située aux confluences de cultures diverses comme l’Orient ottoman, l’Europe autrichienne et la civilisation slave. Elle vous surprendra par la force de son identité culturelle, patrimoniale et par son esprit fêtard. Au cours de son histoire millénaire, Belgrade a été détruite plus de vingt fois et une fierté toute balkanique marque profondément son caractère. La «ville blanche» vit à un rythme trépidant mélangé avec une certaine nonchalance trouvant ses racines dans son histoire agitée. Le goût de la liberté est un trait caractéristique des habitants de Belgrade. Des valeurs fortes d’indépendance et de résistance se sont forgées dans leur esprit comme une conséquence de nombreux assauts dans le passé. Installation à l’hôtel, Dîner et logement.

Jour 3 : BELGRADE – SOFIA

Petit déjeuner, puis continuation de la visite guidée de Belgrade. Déjeuner départ pour la Bulgarie, arrivée à Sofia dans la soirée. Accueil par votre guide, installation à l’hôtel, dîner et logement.

 Jour 4 : SOFIA

Visite guidée de SOFIA la capitale, carrefour des civilisations, et de ses curiosités. Sofia est une jeune capitale construite au pied du mont Vitocha le poumon vert. Déjeuner puis continuation de la visite. L’église BOIANA qui est dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité à cause de ses fresques du 13 è S, puis le musée national d’histoire dont les collections sont d’une valeur inestimable. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 5 : LOVETCH – PLEVEN – LOVETCH

Petit déjeuner et départ pour PLEVEN visite du PANORAMA œuvre unique où sur une toile circulaire sont reproduites des scènes de batailles de la guerre de libération contre les Ottomans. Temps libre pour découvrir les jardins et la très belle rue piétonne. Déjeuner puis retour à LOVETCH pour la visite de la ville. Construite au bord de la rivière ossem, LOVETCH garde encore de beaux monuments des 18 è et 19 è S. Vous visiterez son vieux pont marchand couvert, le quartier WAROCHA et le musée ethnographique. Retour à l’hôtel, dîner nuitée.

Jour 6 : LOVETSCH – GABROVO – VELIKO TARNOVO 120 km

Après le petit déjeuner Continuation vers GABROVO où se tient chaque année le festival de l’humour. Découverte du centre-ville puis, continuation pour la visite du musée d’ETERA un des premiers musées de plein air d’Europe où les artisans font les mêmes gestes depuis des siècles. Déjeuner et continuation vers VELIKO TARNOVO installation à l’hôtel 4**** dîner et nuit.

Jour 7 : VELIKO TARNOVO – ARBANASSI 20 km

Après le petit déjeuner visite de VELIKO TARNOVO capitale du premier royaume bulgare, accrochée aux berges escarpées de la IANTRA dont elle suit les méandres capricieux. Visite de la ville et de la colline TZAREVETS où se trouvent les vestiges de l’ancien château. Déjeuner et excursion à ARBANASSI (Unesco) merveilleux village de la renaissance bulgare. Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Dîner nuitée hôtel 4****.

Jour 8 : VELIKO TARNOVO – ROUSSE – VARNA 300 km

Petit déjeuner et départ pour ROUSSE une des plus grandes et des plus belles villes de Bulgarie, au bord du DANUBE frontière naturelle entre la Bulgarie et la Roumanie. En cours de route arrêt pour la visite des monastères rupestres d’IVANOVO. Dans la vallée de la Roussenki Lom, au nord-est de la Bulgarie, un ensemble d’églises, de chapelles, de monastères et de cellules creusés dans le roc s’est développé à proximité du village d’Ivanovo. C’est là que les premiers ermites ont creusé leurs cellules et leurs églises au XIIè siècle. Les peintures murales qui datent du XIVè siècle témoignent d’une technique artistique exceptionnelle caractéristique de l’école de peinture de Tarnovo. Les églises rupestres d’Ivanovo sont classées « patrimoine mondial par l’Unesco ». Déjeuner et continuation vers Rousse où vous embarquerez pour une promenade sur le Danube. Tour panoramique de la ville et continuation vers VARNA la perle de la mer noire. Installation à l’hôtel dîner et logement.

Jour 9 : VARNA – BALCHIK – ALBENA – VARNA 80 km

Après le petit déjeuner départ pour excursion à BALTCHIK station balnéaire située à proximité de la frontière Roumaine. Visite du magnifique jardin botanique de la Reine Marie de Roumanie. Déjeuner vers ALBENA très belle station balnéaire. Continuation vers VARNA 1er port de Bulgarie siège de l’académie navale. Visite guidée de la ville et de sa très belle cathédrale. Retour à l’hôtel temps libre pour la baignade, dégustation de vins bulgares, et dîner dans un restaurant typique avec dégustation de vins. Retour à l’hôtel logement.

Jour 10 : VARNA – NESSEBAR – PLOVDIV

Petit déjeuner puis départ pour NESSEBAR (Unesco) par la côte du soleil célèbre station balnéaire du littoral de la mer noire. Visite guidée Nessebar, ville, presqu’île musée, aux nombreux vestiges Thraces. Déjeuner dans un restaurant typique face au port. Temps libre pour le shopping ou la baignade. Puis départ pour PLOVDIV deuxième ville de Bulgarie. Installation à l’hôtel Saint Petersbourg ou similaire, dîner et logement.

Jour 11 : PLOVDIV – BACHKOVO – PLOVDIV 50 km

Après le petit déjeuner visite de PLOVDIV fondée par PHILIPPE II de macédoine dans la plaine de Thrace. La ville conserve des vestiges archéologiques splendides. Visite de l’ancienne ville, du musée ethnographique, de l’amphithéâtre romain, de la maison de LAMARTINE (extérieurs). Déjeuner dans un restaurant typique. L’après midi excursion au monastère de BATCHKOVO fondé en 1083. Retour à l’hôtel pour le dîner.

Jour 12 : PLOVDIV – BOROVETZ – RILA – SANDANSKI 305 km

Départ pour BOROVETZ la plus réputée des stations de sports d’hiver du pays. Continuation vers RILA, déjeuner puis visite du beau monastère de RILA (Unesco). Situé à 1200m d’ altitude c’ est le monument le plus important de Bulgarie. Il fut fondé au 5è siècle par Ivan RILSKI. Construit sur 4 étages il abrite plus de 300 cellules et une bibliothèque riche entre autre de 140 manuscrits anciens. Continuation vers Sandanski (Macédoine bulgare) Installation à l’hôtel Dîner et logement.

Jour 13 : SANDANSKY – KALAMBAKA 355 km

Petit déjeuner et départ pour la région des METEORES. Arrivée à Kalambaka pour le déjeuner. Cette région est particulièrement belle et intéressante au point de vue géologique. Visite de deux monastères dans un cadre grandiose, avec de magnifiques fresques, icônes et reliquaires. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 14 : KALAMBAKA – IOANNINA – IGOUMENITSA

Petit déjeuner et départ vers Igoumenitsa avec arrêt pour le déjeuner à IOANNINA, située au bord d’un joli lac. Tour panoramique et départ pour Igoumenitsa et embarquement à bord du Ferry départ pour Ancône dîner à bord.

Jour 15 : ANCONE – NICE

Petit-déjeuner et déjeuner à bord et débarquement à Ancône. Continuation vers Nice, arrivée en fin de soirée.

Prix 1 895 € base 25 participants

Comprenant :

  • Le transport en autocar de grand tourisme
  • L’hébergement en chambre double hôtels 3 et 4 ****
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 15
  • Les entrées aux musées et visites prévues au programme
  • La présence d’un guide local parlant français, en Bulgarie, pendant le circuit en Bulgarie, aux Météores et d’un accompagnateur Evasion Loisirs pour tout le voyage.
  • L’assurance assistance rapatriement.
  • L’ accompagnateur ELC

Ne sont pas compris :

  • Assurance annulation 2, 5 %
  • Le supplément single
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles.
  • l’adhésion à ELC (15€ par personne et par an)

Fiche imprimable de ce voyage : Tour Europe du Sud
Fiche d’inscription : cliquez ici