BIEN SÛR, C’EST UN VOYAGE POCHES COUSUES
Jour 1: NICE – PARME
Départ par l'autoroute du soleil, en direction de l’Italie arrivée à Parme en fin de matinée. Déjeuner au restaurant il Tirolesina puis visite guidée de Parme cité pleine de grâce, où l’on respire une atmosphère raffinée. Son centre historique est très riche de chefs-d'œuvre artistiques, de grands espaces verts, de trésors de différentes époques. Le Dôme (entrée incluse) est une des œuvres les plus remarquables de l’art roman en Italie, le baptistère (extérieurs) qui marque le passage au style gothique, l’église de Santa Maria della Steccata., le théâtre Farnese. Installation à l'hôtel dans les environs de Parme, dîner et logement.

Jour 2 : TORRECHIARA - LA ROUTE DU JAMBON - BROSCELLO
Petit déjeuner et départ pour la visite du château de Torrechiara. C’est un imposant château fort du XVe siècle présentant à la fois des caractéristiques médiévales et Renaissance. Situé au sommet d'une colline rocheuse aux portes du Val Parma et non loin d'une abbaye bénédictine datant de la même époque. Il a été construit par Pier Maria II de Rossi, comte de San Secondo entre 1448 et 1460.
Structure défensive puissante, le château fut conçu comme une élégante demeure pour le comte et sa maîtresse, Bianca Pellegrini de Arluno, pour laquelle il crée au centre de l'édifice la splendide Chambre d'or décorée par Benedetto Bembo. Il est considéré comme l'un des châteaux les plus remarquables les plus scénographiques et les mieux préservés de l'Italie.[ ]Depuis 1911, c'est un monument national italien inclus dans le circuit des Châteaux du Duché de Parme, Plaisance et Pontremoli.
Continuation vers la région productrice du célèbre jambon et du fameux fromage Parmigiano. Le groupe est attendu à la « Salumeria » la Perla. La fabrication de ces deux produits typiques n’aura plus de secrets pour vous. Après la visite guidée une bonne dégustation vous attend, suivie d’un repas de spécialités locales. L'après-midi visite guidée de Brescello, un endroit devenu célèbre au cours des années 1950 pour avoir servi de cadre aux aventures de Don Camillo et Peppone, les deux personnages principaux d'une série de romans de Giovannino Guareschi (1908-1968), journaliste satirique et romancier italien originaire de la province de Parme. Comme le déclare Guareschi, " Derrière le petit monde de Don Camillo, il y a ma maison, Parme, la plaine émilienne le long du Pô, où la passion politique s'exaspère, mais où le peuple pourtant demeure séduisant, généreux, hospitalier et plein d'humour. " Don Camillo est le curé du village et il se livre à une guerre d'influence avec Peppone, le maire communiste. Don Camillo discute souvent avec la statue du Christ de son église, qui lui répond généralement sur un ton humoristique.
Visite guidée du « petit monde » de Don Camillo.
Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 3: MODENE
Petit déjeuner et départ pour la visite guidée du centre historique de Modène avec le marché Albinelli. Inaugurées en 1931, les halles Albinelli sont les plus anciennes de la ville et parmi les plus belles d'Italie. En style liberty, au centre des halles se dresse une statue datant également du début du XXe siècle. Un marché pittoresque et haut en couleur à ne pas manquer.
Puis la magnifique cathédrale du XIIe siècle de Modène, œuvre de deux grands artistes, Lanfranco et Wiligelmo, est un exemple suprême des débuts de l'art roman. Avec la place et la tour élancée qui lui sont associées, elle témoigne de la force de la foi de ses constructeurs et du pouvoir de la dynastie des Canossa, ses commanditaires. Cathédrale, Torre Civica et Piazza Grande, sont des points majeurs et d’un grand intérêt architectural.
Modène c’est le vinaigre balsamique. Nous avons prévu de découvrir les secrets de sa fabrication en visitant et en déjeunant dans une vinaigrerie. Contrairement au vinaigre de vin rouge, de vin blanc ou de cidre, le véritable vinaigre balsamique ne provient pas de la fermentation du vin. En réalité, c’est en cuisant du moût de raisin (jus épais obtenu par pressurage des grappes), en le laissant fermenter plusieurs années puis en le mélangeant à un peu de vinaigre de vin que l’on produit du vinaigre balsamique.
Enfin en après midi visite de la maison musée de Pavarotti.
C'est la maison où il a vécu, où il est mort en septembre 2007. Presque rien n'a bougé et à peine entré dans la maison, on est envahi par l'émotion et les frissons. Sa voix résonne dans toutes les pièces, où sont diffusés ses plus grands airs… on a l'impression qu'il va sortir de la cuisine pour offrir un café. C'est étonnant de sentir à quel point il est encore présent dans cette maison.
Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 4: PLAISANCE - NICE
Petit déjeuner et départ pour Piacenza (Plaisance). Aujourd’hui ville moderne, Piacenza a tout de même préservé un centre historique attractif avec des bâtiments des périodes médiévale et de renaissance.
Le centre médiéval de Piacenza détient toutes les attractions de la ville et votre visite sera axée sur la place centrale - la Piazza dei Cavalli - et les rues avoisinantes.
Déjeuner et départ vers Nice.
Arrivée dans la soirée.
Informations complémentaires :
Comprenant:
¨ le transport en autocar de grand tourisme,
¨ la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 4
¨ boissons aux repas (vins et eaux) + café à midi
¨ les visites et entrées prévues au programme,
¨ Les déjeuners de spécialités Parmesanes
¨ l'’assurance assistance rapatriement.
¨ L’accompagnateur ELC
Ne comprenant pas :
¨ L’assurance annulation : + 4% (incluant la couverture Pandémie)
¨ Vos dépenses personnelles
¨ Le supplément chambre individuelle : + 90 € (nombre limité)
¨ L’adhésion à ELC : 15€ pp & par an