Toute la CHINE Authentique :

 

Shanghaï - Suzhou - Guilin - X’ian - Pingyao - Pékin

 

 

 

Durée :

13 jours
10 nuits

Date :

18/09/2026 au
30/09/2026

Tarif groupe :

3335€
base 20/24 participants
3440€
base 15/19 participants

La République populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,5 milliard d’habitants. Elle  est devenue la deuxième  économique mondiale. Mais la Chine ne se résume pas à ses grandes villes modernes et à sa croissance économique. C’est une civilisation millénaire (plus de 4 000 ans d’histoire) riche d’une culture ancienne, de traditions vivantes et d’un patrimoine exceptionnel.

 

La Chine c’est :

Þ De Grandes dynasties : Han, Tang, Song, Ming, Qing.

Þ Des Inventions majeures : la boussole, le papier, l’imprimerie, la poudre à canon.

Þ La  Philosophie : Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme.

Þ La littérature classique, calligraphie, peinture sur soie, architecture traditionnelle (pagodes, temples, maisons en bois).

 

La « Chine authentique » c’est celle des racines profondes, des traditions préservées, de la diversité culturelle et des paysages majestueux. C’est un pays où passé et présent coexistent, et qui continue de fasciner par sa richesse humaine et spirituelle. La "Chine authentique", c’est celle des villages, des paysages, des arts traditionnels, des philosophies ancestrales et d’un mode de vie encore très marqué par l’histoire.

 

Les + de ce voyage :

Þ l’accompagnateur ELC de Nice à Nice

Þ un pays aux antipodes du nôtre

Þ un impressionnant patrimoine ancien

Þ des merveilles naturelles spectaculaires

Þ une grande facilité de déplacement

Þ les contrastes campagne / villes

Þ De nombreux  sites Unesco

Þ Le nombreuses soirées spectacles

 

JOUR 1 : NICE SHANGHAI

 

Rendez vous à l’aéroport Nice Côte d’Azur, assistance aux formalités d’embarquement et vol vers la Chine sur vol régulier Emirates via Dubaï.  NICE DUBAI EK 078 14H30 23H35

Nuit et prestations à bord.

 

JOUR 2 : SHANGHAI

 

Changement d’appareil continuation vers  SHANGHAI sur le vol  EK 302 03H10 15H05 Petit déjeuner et déjeuner à bord.

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone selon horaire d’arrivée, transfert à votre hôtel, Installation, Tour de ville diner logement.

 

 

JOUR 3 : SHANGHAI

 

Petit déjeuner à l’hôtel

La journée commence par la visite du temple du bouddha en jade construit en 1928 pour  garder deux statues de Bouddha de jade rapportées de Birmanie par un moine appelé Huigen. Une des statues, d’1m90, a été sculptée dans un seul morceau de jade blanc, puis incrustée de pierres précieuses (émeraude et agate). Elle représente Bouddha lors de la méditation et de l’illumination. L’autre statue est taillée dans une position allongée de 96 centimètres de long et symbolise la posture du repos chanceux.

 

Puis visite du Jardin du Mandarin Yu. La création de ce célèbre jardin, situé au cœur de la vieille ville, remonte XVI è siècle. On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du sud de Yangtsé au temps de Ming et des Qing : étang, ponts, kiosques, etc.…

C’est un jardin du Sud du Yantgté vieux de 400 ans.  Les pavillons, les rochers artificiels, les eaux, les galeries en zigzag et les murs dragon ont incarné  la quintessence des architectures des époques Ming et des Qing, plus de 40 sites pittoresques sont captivants.

 

 Puis Promenade dans la Vieille Ville autrefois circonscrite à l’intérieur de ses murailles, remplacées en 1912 par le boulevard circulaire, l’ancienne ville chinoise est en cours de reconstruction depuis le début des années 90. Shanghai est prisonnière d’un passé envers lequel elle éprouve un sentiment de défiance et de fierté, pour l’heure la vieille ville n’a rien perdu de son charme et les anciens bâtiments conservent tout leur coté colonial. Les vieilles rues étroites bordées de maisons en bois cèdent la place à un pseudo patrimoine empli de chinoiserie et apprécié des touristes.

 

Déjeuner

 

Visite de La Concession Française. Etablie en 1862, elle était autrefois réservée aux Français venant s’installer à Shanghai, on la surnommait donc le Paris de l’Est. Elle offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée. Les bâtiments y sont inspirés par un art déco semblable à celui des pavillons bourgeois de nos banlieues résidentielles. Cela ressemble plus à un quartier de luxe, où l’on croise probablement plus d’expatriés que de Chinois.

Elle offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée. Les bâtiments y sont inspirés par un art déco semblable à celui des pavillons bourgeois de nos banlieues résidentielles. Cela ressemble plus à un quartier de luxe, où l’on croise probablement plus d’expatriés que de Chinois.

 

Promenade sur le Bund. Considéré comme l’un des emblèmes de Shanghai, le Bund, cet interminable quai qui s’étend sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Son nom provient d’une expression anglo-indienne et signifie « les rives de la baie boueuse ».

Traversée en Ferry de Puxi à Pudong (5-10mn). Tour Du Quartier De Pudong. Montée à La Shanghai Tower pour admirer Shanghai au coucher du soleil. Dîner et logement.

 

JOUR 4 : SHANGHAI - SUZHOU TONGLI - SHANGHAI

 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Suzhou

Visite du Jardin du Maître des Filets. Crée au XIIème s'il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pécheur (ou maître des Filets) montrant par là et son détachement face à sa carrière politique et son désir de se rapprocher de la nature.

C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou (un demi-hectare). Malgré sa taille, il rassemble tout ce qui fait le charme des jardins lettrés, sans que jamais on ne se sente à l’étroit. Ce microcosme est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins.

 

Visite d’une Usine de Dévidage de Vers à Soie, avec défilé de mode et show-room.

 

Route en direction de Tongli situé à environ 30 minutes de Suzhou. Facilement accessible, ce village vaut largement le détour. Traversé par de nombreux canaux, Tongli propose de nombreuses petites ruelles, des restaurants typiquement locaux, des jardins cachés. Inutile de prendre un plan, le mieux est d'encore de se perdre dans ce dédale et de vagabonder dans Tongli. C’est la cité lacustre faisant partie de la Venise de l’Orient.

Déjeuner dans une maison de thés

Visite des Maison Musées et Balade en Gondoles.

Retour à Shanghai

 

Dîner puis Soirée Acrobates ERA. Attraction populaire intégrant cirque, acrobatie, magie, danse et spectacles de musique. Logement.

Description :

Shanghai est réputé dans toute la Chine pour la qualité de ses  spectacles d’acrobaties. Fondée en 1956, la troupe acrobatique de Shanghai s’est engagée à se produire aussi bien chez elle qu’à l’étranger. Ses divers n méros sont toujours impeccablement réalisés. Ils ont gagné des centaines de médailles d'or lors de différents concours internationaux d'acrobaties, et sont aimés de leurs concitoyens, pour leurs incroyables exploits d'habileté et de grâce.  Si vous n'avez jamais connu une acrobatie de classe mondiale, il s'agit d'un rendez-vous incontournable.

 

JOUR 5 : SHANGHAI - GUILIN

 

Petit déjeuner

Transfert à l’aéroport et vol pour Guilin.

A l’arrivée transfert à l’hôtel : installation

Déjeuner dans un restaurant Local

Visite  de la Grotte de Flûte de Roseau : Des pipeaux masquaient  l’entrée de cette grotte jusqu’en 1959. Son extraordinaire collection de stalactites et de stalagmites, colonnes et draperies de calcaire, a fait l’objet d’éclairages étudiés et multicolores, destinés à mettre en exergue les fantasmagories qu’y voit l’imagination des chinois. Vous y croiserez des lions et des dragons, des courges et des perles magiques, des lettrés et des immortels

 

Continuation par la visite de la Colline de Fubo : Le Piton Fubo fut ainsi baptisé à la mémoire du  général  Han Ma Yuan, surnommé le « briseur de vagues ». A mi-chemin des marches, assez escarpées, qui conduisent au sommet, vous remarquerez sur une terrasse une marmite géante, puis une cloche de 2.50 t, fondue en 1650, qui proviennent d’un temple disparu aujourd’hui. Du sommet, beau panorama des collines de l’Est, de l’autre côté de la rivière.

 

Dîner dans un restaurant Local Logement

 

JOUR 6 : GUILIN YANGSHUO

 

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour l’embarcadère et Croisière (avec plateau repas) sur la Rivière Li pour admirer les collines karstiques.  Elle encercle la ville avec ses brumes qui s’élèvent, et les touristes découvrent tout un paysage embrumé. Guilin se vante d’avoir une profonde vue de la ville dans un beau décor, et un beau décor à l’intérieur de la ville. A Guilin  les hommes et la beauté de la nature cohabitent en parfaite Harmonie. Ces magnifiques paysages ont influencé les peintres et artiste de toute la Chine. Tout au long des 83 km qui séparent les deux villes (Guilin et Yangshuo), c’est une succession de pics magnifiques, de rideaux de bambou, de pêcheurs dans leurs petites embarcations et de villages pittoresques

 

Déjeuner à bord

Arrivée à Yangshuo en début d’après-midi. Petit bourgade de campagne blottie parmi des reliefs en pain de sucre. Bien qu’elle ne soit plus aussi pittoresque que jadis, Yangshuo demeure un excellent point de départ pour explorer les petits villages avoisinants.

Avec ses cafés à l’occidentale, ses films hollywoodiens, ses refrains de Bob Marley et ses crêpes à la banane, Yangshuo n’est peut-être pas « typiquement chinoise », mais qu’importe ? C’est un endroit magique pour se détendre, admirer le paysage et déguster un bon café.

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

En option : Possibilités de soirée pêche aux cormorans, ou marchés de nuit. Logement

 

 

JOUR 7 : YANGSHUO - GUILIN - X’IAN

 

Petit déjeuner

Retour pour Guilin (70km = 1h30)

Transfert à l’aéroport pour le vol Guilin X’ian

Arrivée transfert à l’hôtel, installation

Déjeuner

Visite de la Grande Mosquée l’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous les Tang en 732, mais les bâtiments actuels sont pour les plus anciens du XIVè siècle. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style, un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamique. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mirhab qui indique la direction de la Mecque sont d’inspiration musulmane. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans. Par contre, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois. Avec ses cours intérieures, la mosquée ressemble plutôt à un temple chinois.

Promenade dans le quartier musulman.

Dîner «  marmite mongol » logement

 

JOUR 8 : X’IAN

 

L’après-midi visite de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage.  Cette pagode est à une construction de briques à base carrée et aux auvents épais, de 45 mètres de haut dont le sommet a été détruit lors d'un tremblement de terre, ce qui réduisit sa hauteur à 43 mètres. Elle n'est formée que d'un unique et délicat creux intérieur et fut à l'origine construite pour abriter des écritures et des reliques bouddhistes, notamment les sutras rapportés d’Inde par la Route de la Soie. En effet, étant en brique, elle était censée protéger ses sutras des incendies qui ravageaient souvent les temples en bois. C’est l’un des vestiges majeurs de l’époque Tang.

Démonstration de Calligraphie

Direction Terra Cotta

Déjeuner dans un restaurant Local

Continuation par la visite de l’Armée de soldats de terre cuite. Site archéologique où l’on a découvert des Soldats de Terre  « grandeur nature ».

Cette découverte est considérée comme la découverte archéologique la plus importante du siècle. A environ 30 km de Xi’an, s’offre le plus grand spectacle archéologique de Chine, aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite : l’Armée de soldats de terre cuite. Vieille de 2000 ans est incroyablement bien conservée, elle continue de veiller sur l’ancienne nécropole impériale. En 1974, des paysans qui creusaient un puits mirent au jour ce qui est sans doute la découverte archéologique majeure du XXème s.

 

Dîner à base de Raviolis et Soirée Folklorique Danses Tang.  Logement.
 

Description :

Originellement, ces spectacles étaient organisés dans le cadre de fêtes folkloriques et traditionnelles et il s’agissait bien souvent de rites ou de prières destinées à implorer de bonnes récoltes ou une vie meilleure.  Au fil des années, ces danses et chants se sont largement transformés.

S’il s’agissait au départ de simples mouvements et positions, ces derniers devinrent progressivement de plus en plus recherchés et surtout artistiques, tout en atteignant l’apogée de leur beauté au cours de la dynastie Tang. Par un mélange de poésie, de costumes superbes ainsi que de nombreux talents en chant et en danse, les représentations modernes de ces spectacles permettent de fournir une vision très réaliste de la Chine Antique avec son histoire impressionnante, ses sublimes compétences artistiques ainsi que ses coutumes et traditions uniques. C'est pourquoi, assister à un spectacle de Chants et Danses Tang est toujours un ravissement.

 

JOUR 9 : X’IAN – PINGYAO

 

Petit déjeuner
Transfert à la gare pour le TGV 2ème classe sièges mous pour Pingyao
A l’arrivée transfert installation à l’hôtel
Déjeuner
Départ pour la visite de la Muraille de Pingyao qui se trouve dans la vieille ville de Pingyao surnommée également la «cité de la tortue» dans la province du Shanxi. Ces remparts font partis des vestiges culturels datant de la dynastie Ming et Qing. Ils représentent également un grand témoignage du savoir-faire des architectes de la Chine ancienne. De nos jours, elle figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Puis visite de la Banque de Rishengchang dans l'ancienne cité antique de Pingyao, le premier bureau de change chinois « Rishengchang » est resté presque tel quel. On peut y voir un bureau de comptes, un bureau de crédits, des caisses bien alignées et d'anciens bouliers et des livres de comptabilité jaunis par le temps.
Diner  Logement

 

JOUR 10 : PINGYAO – PEKIN

 

Petit déjeuner
Transfert à la gare pour le trajet TGV 2ème classe sièges mous  Arrivée transfert installation à l’hôtel
Déjeuner

 Visite du Temple des Lamas ce temple, en réalité une lamaserie, est l’ancien palais de l’Eternelle Harmonie, qui appartint à l’empereur Yongzheng (1723-1735) jusqu’à son accession au trône. L’occupation de ces lieux par les lamas se produisit en 1732. Elle fut d’abord partielle, car l’empereur y conservait un appartement (aujourd’hui disparu). Au temps de sa splendeur, au XVIIIème siècle et XIXe siècle, le monastère hébergea jusqu’à 300 lamas tibétains, mongols et manchous. Le Temple acquit une importance politique sous les empereurs mandchous, qui garantissaient aux moines d’énormes privilèges comme celui de pouvoir parler face à face à l’empereur, alors que, lors d’un entretien avec l’empereur, il était interdit de lever les yeux sur lui. A la chute de l’empire, le temple tomba en décadence, les moines parvenant péniblement à survivre avec la maigre pitance accordée par la république. Yonghe gong recouvra une certaine importance politique dans les années 50, lors de la mainmise de la Chine sur le Tibet, le régime désirant se ménager à nouveau l’appui des autorités religieuses tibétaines. Il échappa ainsi aux destructions de la Révolution culturelle. Un des bâtiments du temple est dédié au souvenir 

des relations amicales nouées entre les maîtres de la Chine, le dalaï-lama à partir de photos, reliques et autres documents. Y est exposé, entre autres, la méthode imposée par Qianlong pour le choix du panchen-lama : un tirage au sort auquel le gouvernement actuel eut à nouveau recours pour la nomination du dernier panchen-lama.
 
Continuation pour la Visite extérieure du Stade National de Pékin également surnommé « le Nid d'Oiseau » pour son architecture. Il est situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin. Le stade fut la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques.
 
Dîner, logement.

 

JOUR 11 : PEKIN

 

Petit déjeuner
Visite de la Grande Muraille : La Grande Muraille de Chine, ou « Long Mur de dix mille Li » serait – dit on – le seul ouvrage humain que l’on discerne à l’œil nu depuis la lune. Elle ondule comme l’échine d’un dragon sur quelques 6 000 km, depuis la mer de Bohai jusqu’au désert de Gobi. Haut de 18 m à 6 m, large de 6.50 m à sa base et de 5.50 m à son sommet, cet ouvrage colossal est jalonné de près de 25 000 bastions et de 15 000 tours de guet.
Déjeuner
Puis visite du Palais d’Eté où L’empereur Yongzheng décida de se faire aménager une vaste   retraite estivale  dans le nord de Pékin. Ce palais d’Eté ne fut achevé que sous Qianlong (1736-1796). Certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspiraient de palais européens comme le château de Versailles. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2.7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan Shou Shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons du palais impérial. A  leurs pieds s’étend le lac Kun Ming qui couvre la plus grande partie de l’ensemble de la résidence d’été, entourée d’un mur d’enceinte.
 
Dîner Canard Laqué, logement

 

JOUR 12 : PEKIN

 

Petit déjeuner
Visite de la Place Tian An Men, Plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville, elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Au Nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.
Continuation vers la Cité Interdite. Également connue sous le nom de Palais impérial, les Chinois eux- mêmes la nomment la ville rouge. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9 000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’art précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
Déjeuner chez l’habitant
Promenade dans les vieux quartiers des Hutongs. Les Hutong sont constitués par des lignes de siheyuan (habitations avec cour carrée intérieure). Les siheyuan se joignent les uns aux autres formant ainsi les Hutong. Chaque ruelle peut comprendre une centaine de maisons, et les cours ouvertes sont reliées entre elles par des galeries. Il est plaisant de se perdre dans les Hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise. Balade en en tricycle si le temps le permet ou à pied
 
Puis visite du Temple du Ciel Au XVe siècle, la dynastie des Ming fit construire des autels au sud, au nord, à l’est et à l’ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644- 1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. C’est également le lieu où l’empereur venait prier deux fois par an (aux solstices) pour que les récoltes soient bonnes. Il couvre une superficie de 273 ha  c’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.
Dîner Soirée Acrobaties 
Transfert à l’aéroport et envol pour Nice via Dubaï sur vol régulier Emirates : Vol EK 307 00h40 / 05h30 Prestations à bord.

 

JOUR 13 : PEKIN

 

Changement d’appareil et continuation vers Nice vol EK 077 08h20 / 12h35
Arrivée dans la même journée avec décalage horaire.   

 

Informations complémentaires :

Prix:  3440 €  base 15 / 19 participants
Prix:  3 335 € base 20 / 24 participants
Prix:  3 255 € base 25 / 29 participants
 
 
Nos Prix comprennent :
 
Þ Le vol  international sur compagnie Emirates via Dubaï 1150€ taxes incluses

Þ L’accueil, l’assistance et les transferts aéroports, gares, hôtels et retour

Þ L’hébergement en chambre double dans la catégorie d’hôtels choisis : ***/**** ou ****

Þ Le circuit en Pension complète, bière ou soda ou eau et thé compris

Þ Les Transports aériens entre Shanghai et Guilin, Guilin et X’ian, taxes comprises

Þ Le transport en TGV de jour 2ème classe entre X’ian et Pingyao et Pingyao et Pékin

Þ Le transport en autocar de tourisme

Þ Le National Guide de bout en bout

Þ Les guides locaux avec entrées aux différentes visites

Þ Les soirées prévues au programme

Þ L’assurance assistance rapatriement

Þ L’accompagnateur ELC de Nice à Nice

 

Nos Prix ne comprennent :
 

Þ Le supplément chambre individuelle : sur demande

Þ Les boissons alcoolisées

Þ Les Frais de visa : Plus de frais de visa 2024 et 2025 (en supplément s’ils étaient rétablis)

Þ Les pourboires aux guides et chauffeurs : + 70 € pp

Þ Le port des bagages aux hôtels, dans les aéroports et gares

Þ Les soirées facultatives non prévues au programme

Þ L’assurance annulation : + 4% (covid inclus)

 

Nos hôtels Sélection :

 

 

CATEGORIES HOTELS

****

SHANGHAI

Baolong  ****

GUILIN

Bravo ****

XIAN

Grand Dynasty ****

PINGYAO

Qilingee ****

PEKIN

Xinqiao ****

 

FORMALITES :

 

Passeport en cours de validité minimum 6 mois après le retour .